Lili et Nadia Boulanger, les virtuoses de Gargenville

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Les sœurs Boulanger, Nadia (1887-1979) et Lili (1893-1918) ont été deux grandes figures de la musique du XXe siècle. « Les Maisonnettes » de Gargenville, où elles ont vécu, composé et enseigné, se visitent et proposent des concerts.

Les soeurs Boulanger © Wikimédia

Trois maisonnettes qui figurent parmi les 14 « Maisons des Illustres » des Yvelines. Pas énormément connues des Yvelinois, mais réputées dans le monde de la musique classique, tant en France qu’à l’étranger.

Car c’est ici, à Hanneucourt un hameau de Gargenville, que les deux sœurs Nadia et Lili Boulanger ont bouleversé la musique en y apposant leur empreinte unique.
Les sœurs Boulanger ont baigné dans la musique dès le plus jeune âge : leur père, Ernest Boulanger, était compositeur et professeur de chant au Conservatoire de Paris, et Prix de Rome en 1835 ; leur mère Raïssa Mychetska était une cantatrice russe.

Les Maisonnettes de Gargenville figurent parmi les 14 « Maisons des Illustres » des Yvelines ©CD78

Nadia influence la musique américaine du XXe siècle

A 9 ans, Juliette-Nadia, l’aînée, étudie l’orgue et la composition. A 16 ans, en 1903, elle devient organiste de Gabriel Fauré à l’église de la Madeleine à Paris. Elève brillante au Conservatoire national supérieur de Paris, elle remporte en 1908 le second Grand Prix de Rome en composition, pour sa cantate « La Sirène »
Après le décès de sa sœur, elle va se consacrer à l’enseignement. Durant plus de soixante-dix ans, elle sera l’un des professeurs de composition les plus influents du XXe siècle, comptant parmi ses élèves George Gershwin, Michel Legrand, Vladimir Cosma, Daniel Barenboïm, Leonard Bernstein, Lalo Schifrin, Astor Piazzolla, Philip Glass, Quincy Jones, Igor Stravinski, Gabriele d’Annunzio… A partir de 1949 elle va diriger le Conservatoire américain de Fontainebleau où elle devient « Mademoiselle » et va ainsi laisser une empreinte forte sur l’histoire de la musique américaine.

Lili, première femme à recevoir le Grand Prix de Rome

Juliette-Marie Olga, dite Lili, est un prodige. Elle déchiffre la musique avant de savoir lire et est très tôt formée par sa sœur et par Gabriel Fauré qui lui enseigne le piano. Elle va également étudier et pratiquer avec virtuosité le violon, le violoncelle, la harpe et l’orgue. Malgré une santé fragile, elle travaille avec acharnement et remporte à 19 ans, en 1913, le premier Grand Prix de Rome avec sa cantate « Faust et Hélène ». Elle devient ainsi la première femme à recevoir cette récompense. Mais la maladie finit par l’emporter, Lili décède à 24 ans, le 15 mars 1918.

Igor Markevitch, grand compositeur et chef d’orchestre ukrénien (1912-1983), avait dit à propos de Lili :

« Je voudrais dire ma surprise que Lili Boulanger ne soit pas considérée pour ce qu’elle est – c’est-à-dire la plus grande des femmes compositeurs de l’Histoire de la musique ! Elle était belle, elle mourut à l’âge de 24 ans, et elle écrivit des œuvres remarquables avec une précocité qui fut aussi étonnante que celle d’un Arthur Rimbaud ou d’un Raymond Radiguet... »

Visiter les « Maisonnettes » de Gargenville

Les Maisonnettes des soeurs Boulanger à Gargenville © CD78

Aujourd’hui, les Maisonnettes de Gargenville restent le lieu emblématique des sœurs Boulanger. Le site propose une riche programmation culturelle, rendant hommage à son passé prestigieux tout en s’ouvrant à de nouvelles expressions artistiques.

Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée le 13 septembre 2025 (14h30-16h) et lors des Journées Européennes du Patrimoine (Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, portes ouvertes de 14h à 17h et concerts à 15h30).
Enfin, dimanche 28 septembre, Lucile Boulanger donnera un concert de Viole de Gambe à 17h dans l’auditorium des Maisonnettes.